Quels sont les types des cicatrices?

Celles plates ou blanches sont les plus courantes, tout le monde en a ou en a eu. Si au départ elles peuvent avoir une apparence rouge et/ou en relief, la cicatrice s’estompe généralement avec le temps jusqu’à devenir dans certains cas quasiment invisible. Même si ce n’est pas le cas, cette marque reste en général discrète.

Les cicatrices atrophiques sont celles qui sont creusées dans la peau. Ce genre de cicatrices a un peu de mal à s’estomper avec le temps et souvent reste rougeâtre. Elles sont fréquentes suite à des cas d’acné sévère et la varicelle. Souvent nous mêmes en sommes la cause! Quand nous grattons des boutons ou arrachons des croûtelles nous interrompons le processus de cicatrisation ce qui laisse une marque.

Celles en chéloïdes ont un relief rougeâtre qui s’étend irrégulièrement autour de la plaie d’origine, on dit qu’elles ont la forme “chou-fleur”. Ces cicatrices font apparition lors d’une extension causée par l’excroissance d’une couche plus profonde de la peau durant la cicatrisation. Ce type est vu plus souvent chez les enfants et sur les peaux foncées, aussi les femmes enceintes ont un risque que cette cicatrice s’aggrave pendant la grossesse.

Les cicatrices étirées sont longues et légèrement creusées. Elles surviennent quand l’élasticité de la peau atteint sa limite lors d’un étirement. Les vergetures sont les cicatrices les plus connues de ce type.

img18

IPL & THÉRAPIE AU LASER ICON®

Rajeunissement et correction des imperfections de la peau

View more
img18

BELA MD

Pour une peau clarifiée, rafraîchie et lumineuse

View more
img18

PEELING CHIMIQUE

Améliorez l’apparence de votre peau

View more