La cellulite, qu’est-ce que c’est?
La cellulite, aussi appelée “peau d’orange”, est une condition très répandue, surtout chez les femmes, mais qu’est-ce que c’est?
On la voit apparaître chez 80% des femmes de 20 ans et plus, bien sûr les hommes peuvent en avoir aussi, mais 95% des cas de cellulite sont chez les femmes. Souvent elle fait apparition à la puberté et généralement sur l’arrière des cuisses, sur le ventre sur le haut des bras et sur les fesses. De plus, malgré ce qu’on entend souvent, la cellulite n’est pas nécessairement synonyme de surpoids. Certaines femmes avec un poid plus élevé n’en ont pas, alors que des femmes plus minces ou sportives en ont.
La couche sous-cutanée contient des cellules graisseuses - adipocytes. Les fibres qui relient la peau aux tissus profonds forment des cellules qui contiennent des accumulations de graisse. Lorsque les cellules graisseuses augmentent en taille, ces «compartiments» forment des renflements à la surface de la peau. C’est alors que survient cette “peau d’orange”. La cellulite est une combinaison de dépôts de graisse, de fluides et de “déchets” répartis inégalement dans les couches sous la peau.
Considérée comme un phénomène physiologique normal, la cellulite est sans conséquence pour la santé.